Créer un site internet

JAZZ-SOUL-GOSPEL

Le jazz est un genre musical né à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, au début du XXe siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est une forme musicale afro-américaine. Tout au long du XXe siècle, il a acquis une large popularité au-delà des frontières des États-Unis. Le jazz est une musique métisse qui réunit cultures africaines et cultures occidentales.

Le soul jazz est issu du hard bop. Il incorpore des influences des blues et de la musique gospel. Les claviers, et surtout l'orgue Hammond, y figurent grandement. La musique se fonde sur des phrases musicales répétitives (grooves et hooks) et sur des solos moins complexes que ceux du hard bop.

La musique soul était un phénomène indépendant. 

Le gospel est un chant religieux chanté par les chrétiens noirs, d'abord les protestants, qui prend la suite des negro spirituals. Il s'est développé en même temps que le blues primitif. Les artistes modernes de gospel ont aussi intégré des éléments de musique soul. Le gospel se développa d'abord chez les Afro-Américains et les blancs du Sud avant de conquérir le reste de l'Amérique et du monde. Le mot gospel signifie « Evangile », du vieil anglais godspell, c'est-à-dire "appel de Dieu ". Le gospel est incontestablement une révolte musicale contre une Amérique raciste.