Paco de Lucía - Concierto Aranjuez - Adagio

Paco de Lucía, de son vrai nom Francisco Sánchez Gómez, est un guitariste espagnol né le 21 décembre 1947 à Algéciras (province de Cadix, Espagne), et mort le 25 février 2014 à Cancún au Mexique2.

Il est considéré comme l'un des meilleurs guitaristes flamenco au monde3. Il a notamment apporté des innovations importantes à la guitare flamenca.
Le Concerto d'Aranjuez (Concierto de Aranjuez en espagnol) pour guitare et orchestre est une œuvre célèbre du compositeur espagnol Joaquín Rodrigo composée en 1939, lors de la dernière année du séjour à Paris du compositeur. Le Concierto de Aranjuez tire son nom des jardins du palais royal d'Aranjuez, initialement construit pour Philippe II d'Espagne, et notablement remanié au milieu du XVIIIe siècle pour Ferdinand VI d'Espagne. Il se compose de trois mouvements:
1.Allegro con spirito, qui est animé par un rythme vigoureux, qu'aucun des deux thèmes qu'il contient ne vient interrompre.
2.Adagio, qui est le mouvement le plus connu, et qui est un dialogue entre la guitare et des instruments solo (cor anglais, basson, hautbois, cor d'harmonie etc.)
3.Allegro gentile, qui rappelle une danse de cour, avec une combinaison de rythmes binaires et ternaires qui soutiennent un tempo vif jusqu'à la fin.

Première[modifier le code]

  • 7 votes. Moyenne 5 sur 5.